CP DIAG : Expert en Diagnostics immobiliers dans les hauts de Seine
Faites le point sur vos obligations en matière de diagnostic !
Les diagnostics immobiliers permettent d’informer le futur acquéreur ou locataire de certaines spécificités du bien immobilier qu'il envisage d'acheter ou de louer.
CP-DIAG vous informe de vos obligations et s’occupe de toutes les formalités imposées par la législation en vigueur.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le DPE doit être réalisé par le propriétaire du logement avant sa mise en vente ou location et être remis à tout candidat acquéreur ou locataire. Il donne un aperçu de la performance énergétique du bien immobilier et doit être réalisé par un professionnel certifié.
Diagnostic Amiante
Certains biens immobiliers destinés à la vente doivent faire l'objet d'un état démontrant la présence ou l'absence de matériaux contenant de l'amiante.
En cas de repérage d'un matériau contenant de l'amiante, le spécialiste qui a réalisé le rapport doit aussi signaler les mesures d'ordre général recommandées.
Diagnostic Termites
Avant une vente, un logement situé dans une zone susceptible d’être infestée par les termites (déclarée par un arrêté préfectoral) doit faire l'objet d'un état parasitaire relatif aux termites.
Diagnostic Plomb
Les logements concernés sont ceux dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Le constat doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le comité français d'accréditation (Cofrac).
Diagnostic Gaz
Les logements concernés sont ceux dont l'installation de gaz a plus de 15 ans. Cependant, le vendeur du logement n’est pas obligé de faire réaliser des travaux en cas de mauvais état de l'installation intérieure de gaz.
Diagnostic Electricité
Les logements concernés sont ceux dont l'installation électrique a plus de 15 ans. Ce rapport sur l’état de l’installation intérieure d'électricité, valable pendant 3 ans, n’oblige pas le vendeur à faire des travaux en cas d’installation défectueuse.
État des risques naturels et technologiques (ERNT)
Tout propriétaire qui met en vente un bien immobilier équipé d’une installation au gaz de plus de 15 ans se doit de présenter un diagnostic gaz à l’acheteur.
Ce rapport indique les risques naturels (inondations, mouvements de terrains...) et technologiques (industriels, chimiques...) auxquels le logement est exposé. Les logements concernés sont ceux situés dans des communes faisant l'objet d'un plan de prévention des risques technologiques ou faisant l'objet d'un plan de prévention des risques naturels ou faisant l'objet d'une zone de sismicité. Il faut s’adresser à la mairie ou à la Préfecture pour savoir si son logement est concerné.